top of page

A propos

Oser montrer pour progresser. Pas facile de franchir la marche et de s'exposer aux regards, aux critiques, aux questions.

Attiré par le dessin et la couleur depuis longtemps, j'avais lâchement abandonné gomme et crayon dans leur tiroir et laissé moisir mes encres dans leur carton. La pratique de la peinture sur soie pendant quelques années m'avait permis d'approcher alors le mixage des teintes, les techniques de dégradé, la complémentarité des couleurs. Et c'est assez naturellement que je me suis tourné vers l'aquarelle pensant réinvestir des connaissances déjà lointaines.

Grave erreur ! L'aquarelle est un art difficile et exigeant. Bref il faut tout réapprendre, l'adaptation au support, les réactions des papiers, le dosage de l'eau, le sec et le mouillé, les techniques et leurs effets pas toujours maîtrisés. 

 

Alors je regarde, j'observe, je cherche à comprendre. Et surtout j'essaie beaucoup.

Mes premiers pas m'ont conduit naturellement vers mon environnement proche, mon village, les alentours, mes promenades, les couleurs des saisons.

Puis les reflets des bateaux sur la mer

Et la nostalgie d'antan : chambres, portes et bric à brac des vieux greniers en haut des escaliers;

Et encore l'ambiance vivante et colorée des marchés locaux en été.

Ensuite je me tourne vers la mer, la furie des vagues et la solitude des phares dans la tempête. J'essaie de nouveaux mélanges de pigments pour obtenir des textures différentes.

Maintenant, je peins des façades colorées et ombragées, des ruelles villageoises ou urbaines.

Et demain ?

​

JLD

portrait1_modifié.jpg

Essai d'autoportrait - 2018

bottom of page