top of page
L'Art s'agite! fut préalablement un Kollectif...lancé par des Artistes et Artisans 
Marianne Laës
Artiste peintre

C'est hors les murs des écoles que j'ai rejoint les arts plastiques car je n'apprenais jamais autant que lorsque je découvrais moi même.

La visite d'ateliers, notamment celui de René Quéré à Douarnenez-Tréboul, aura été une première révélation où chaque craie éparse, chaque œuvre posée entrait directement en résonance avec ma sensibilité.

C'est à partir de ces observations que j'ai appris à travailler.

Sensible aux impressions que laissent en nous un lieu ou une ambiance, il m'arrive parfois de garder plusieurs années ces images avant des les traduire. Donner du temps au temps...

D'autres rencontres m'ont ensuite poussées à initier une démarche plus personnelle d'où sont nées plusieurs croquis à la pierre noire ou a l'encre de chine ainsi que des peintures acryliques réhaussées à la craie et dont la série « minéral ».

Celle-ci est née de balades au bord de mer...sur la côte, entre Roc'h Glaz et les Amiets.

 
Présentation Illustrée:
Paule Denis
Photographie

Mon premier contact avec la photo se situe pendant mon adolescence à la MJC de Douarn. Quelques décennies plus tard, un ami de Locquénolé me parle du club photo de Taulé. Hop hop hop allons donc y faire un petit tour ! Ma foi quel régal j'y ai trouvé un groupe très sympa et  acquis quelques techniques malgré beaucoup de  lacunes.

Pour mes photos je pars d'une idée, un seau d'eau sur ma terrasse,  la nuit sous la pluie ... Voilà on verra bien le résultat !

Le hasard fait parfois bien les choses.

Cette série "Émergences" reflète les mots que je ne peux exprimer, comme une thérapie.

Chantal Jaouen Quiviger
Rénovation déco

PAR AZ’ART, 
Atelier de Chantal

En 2009, changement de cap professionnel jamais regretté...

Attirée depuis toujours par les objets très abîmés, rouillés, patinés, toutes les matières qui portent vraiment les traces du temps, je décide tout naturellement de donner une seconde chance à tous ces objets et meubles, Bricoleuse dans l’âme, chineuse et adepte de la récup’, je trouve « par hasard » des meubles abandonnés à leur triste sort auxquels j’offre une deuxième vie en y apportant une touche personnelle. 

Dans notre société où l’on jette un peu trop vite et trop facilement les objets, je récupère ici ou là des « vieilleries » dont souvent plus personne ne veut, auxquelles je redonne un petit coup de neuf. Chaque pièce travaillée est unique et 100 % made in Locquénolé !… 

On ne peut pas continuer à toujours produire et jeter. J’aime l’idée de récupérer quelque chose qui a déjà une histoire. Ma devise : faire du neuf avec du vieux.

 

« Les musées préservent notre passé,  le recyclage préserve notre avenir »
 

Jean Marc Nayet
Photographie

LES MYSTERES DE LA CHAMBRE NOIRE !

 

Vous voyez vous ce que je vois, vous voyez ce que j’ai vu, voyez vous ce que je verrais ? En fait je n’ai rien vu, c’est vous qui avez tout vu sans le dire !

Au royaume des voyeurs les viseurs sont borgnes !

Mon rêve ? Entrer dans le monde magique de l’illusion, de la réalité subjective et de vous faire vous y perdre à tout jamais

J'essaie de capturer des moments significatifs qui m’émeuvent, me font rire, m’interpellent, sans mise en scène, ni retouches numériques “ autres que celles que je pratiquais “du temps de l’argentique“.

Je ne photographie pas pour passer le temps ! J’échange ma vie contre du rêve.

Je traque l'invisible, trouver ce que l'on cherche ou chercher ce que l'on trouve ?

Je crois qu'il n'y a pas de hasards mais seulement des circonstances qui s'arrangent parfois, bien ou mal, de notre désir de dépasser l'anecdotique et qui s'en rient.

Eviter de montrer, raconter des histoires et plutôt suggérer que démontrer ... (JCB)

La photographie c'est la rencontre entre une vision partiale, partielle et l'instant magique où on l'a mise en boîte ! C'est du futur au passé, du présent au futur !

Je savoure toujours cet instant lorsque, je déclenche, avec une grande jouissance. Pas vu pas pris !

J'aime cette impression de mystère, d’inachevé dans la photo et ce qu'en fait le regard de celui qui la perçoit.

Je me cache derrière le viseur de l’appareil car cadrer est une part du réel qui permet de retenir ou de retrancher une partie de la scène qui est sous nos yeux et si on le décide ensuite, composer son image.

Le recadrage n’est pas une maladie honteuse ! N’est pas Cartier Bresson qui veut. L’important est de ne pas tricher c’est à dire transformer la photo, la dénaturer, par un abus de Photoshop par exemple.

Net ou flou ? C’est vieux débat qui date des années vingt ou trente. J’aime bien le nom du collectif de photographes “Tendance Floue“, j’aime le flou des photos, pas seulement le flou de la profondeur de champ, mais le flou des personnages qui me semblent plus mystérieux, insaisissables. Je ne dois pas être très net non plus.

Qu’est ce que la photographie ? Qu’est-ce qu’une photo, et qu’apporte-t-elle ? Je ne sais pas, peut-être faut il se référer au photographe allemand Ulay : une photo est une photo ?

La photo m’apporte un hors champ visuel qui laisse place à l’invention, pour moi qui ne sais pas écrire c’est un langage qui se construit au fur et à mesure avec mes propres mots, un autre moyen d’expression : elle m’aide un peu à vivre.

 

Bref, je fais de la photo mais je ne suis pas photographe

Jean Luc Despretz
Aquarelle

Oser montrer pour progresser. Pas facile de franchir la marche et de s'exposer aux regards, aux critiques, aux questions. Attiré par le dessin et la couleur depuis longtemps, j'avais lâchement abandonné gomme et crayon dans leur tiroir et laissé moisir mes encres dans leur carton. La pratique de la peinture sur soie pendant quelques années m'avait permis d'approcher alors le mixage des teintes, les techniques de dégradé, la complémentarité des couleurs. Et c'est assez naturellement que je me suis tourné vers l'aquarelle pensant réinvestir des connaissances pourtant lointaines. Grave erreur ! L'aquarelle est un art difficile et exigeant. Bref il faut tout réapprendre, l'adaptation au support, les réactions des papiers, le dosage de l'eau, le sec et le mouillé, les techniques et leurs effets pas toujours maîtrisés. Alors je regarde, j'observe, je cherche à comprendre. Et surtout j'essaie beaucoup.

Mes premiers pas m'ont conduit naturellement vers mon environnement proche, mon village, les alentours, mes promenades, les couleurs des saisons. J'use et j'abuse de la photographie que j'interprète ensuite.

Aussi je réclame votre indulgence pour cette humble tentative.

JLD

bottom of page